Séparateur de fumier

Le séparateur de fumier est un système innovateur qui permet de produire une litière de qualité en recyclant votre fumier vous permettant ainsi d’éliminer les coûts d’achat de litière pour vos animaux. Il produit la litière la plus sèche sur le marché, soit jusqu’à 40% de matière sèche. Vous pourrez réduire votre temps de brassage et de pompage lors de vos épandages de fumiers.

Le système de séparation de fumier a été développé par Réjean Houle, propriétaire de US Farm Systems. Distribution VYF entretient une relation d’affaires saine et privilégiée avec US Farm Systems. Belle collaboration qui traverse maintenant plus de deux décennies.

Ce système de séparation de fumier a été éprouvé depuis maintenant plus d’une trentaine d’années. Il a également été mis en application partout à travers le monde, et ce, parmi les plus grandes installations laitières. Sa conception et son ingénierie font, sans conteste, de US Farm Systems un leader mondial dans la gestion des eaux et boues usées.

L’entreprise a développé une solide expertise en la matière; la séparation des matières liquides/solides. Produit de haute qualité et durable fièrement distribué et installé par Distribution VYF.  Service clé en main + service de suivi hors-pair.

Nombreuses sont les études qui le confirment : Plus de confort = Plus de lait ! En combinant un recouvrement de sol en caoutchouc et une litière abondante, vous offrirez le summum du confort à vos animaux. Votre cheptel produira automatiquement plus de lait.

 

Séparateur : Fabriquer de la litière à partir de votre fumier ?

– Une vache produit en moyenne 62 kg de fumier ( soit 10 % de son poids ) chaque jour.
– Ce fumier contient environ 30 % de fibre non-digérée.
– C’est cette fibre qui est lessivée, extraite et entreposée pour produire une litière soyeuse, légère et sans odeur.

 

CYCLE DE SÉPARATION

1.- Collecte du fumier, de la litière souillée, de l’urine et des eaux de lavage dans les allées de raclette.
2.- Mélange dans la pré-fosse 1 pour homogénéiser la mixture.
3.- Séparation du mélange avec le séparateur à fumier.
4.- Accumulation de la fraction liquide séparée dans la pré-fosse 2.
5.- Accumulation de la litière fraîche pour entreposage.
6.- Épandage de la litière recyclée dans l’aire d’habitation.

Le Cornell Waste Management Institute dans l’État de New York a publié une étude sur l’utilisation de litière recyclée à partir de fumier. Nous en avons fait une traduction en français : http://vyf-distribution.com/Utilisation-fumier-solide-Traduction-FR_2016-02.pdf

Document original en anglais: http://cwmi.css.cornell.edu/useofDMS.pdf
Clemson University a réalisé une étude sur le séparateur de US Farm Systems. Nous en avons fait une traduction française pour votre bénéfice. Pour consulter la version française cliquer ici. Pour consulter la version anglaise cliquer ici. 

 


Quelques photos de différentes installations :